Mise à jour le Dimanche, 07 Mai 2023 08:50 Écrit par Administrator Mardi, 02 Avril 2013 17:44
Manifestation Européenne le samedi 13 mai 2023
Objectifs UFCNA et UECNA pour cette semaine d'actions :
- Mobilisation coordonnée et massive de toutes les associations de France pour réclamer une réglementation respectueuse des habitants et de l'environnement.
- Mettre fin au tapage sonore des vols liés aux loisirs.
- Répondre à la journée internationale de sensibilisation au bruit et appel de l'UECNA.
- Mettre fin aux émissions massives de CO2, à l’empoisonnement de l'air, aux subventions publiques destinées aux pollueurs, aux extensions d'aéroports, aux troubles de voisinage, au mépris et à la mise en danger des riverains.
Vinci, gestionnaire de l'aéroport à notre écoute
Le nouvel exploitant souhaite que chacun signale toute anomalie d'un aéronef dans le ciel autour de l'aéroport : circuit non respecté, appareil particulièrement bruyant, horaires non conformes au règlement du site, trajectoire incongrue, etc, etc...
Pour cela, un seul canal sur leur site web : suivre ce lien et répondre aux champs obligatoires, notamment heure et lieu du constat.
Pour information, nous rappelons ci-dessous la carte officielle des trajectoires pour les avions et hélicoptères :
Notez bien :
- le circuit avions est le circuit qu'ils doivent emprunter pour les tours de piste
- le circuit hélicoptère est celui qu'ils doivent emprunter pour quitter (ou arriver à) l'aérodrome..
2021 : Quel Noël...
Vinci débarque sur l’aérodrome d'Annecy !
Le Conseil Départemental de Haute Savoie a confié à la société VINCI Airports la gestion de l’aérodrome d’Annecy pour une durée de 15 ans, à compter du 01/01/22. Une enveloppe de 10 millions d’euros, cofinancée par le Conseil Départemental et Vinci, est prévue, afin de développer le trafic aérien sur l’agglomération annécienne. Vinci gère tous les aéroports de Rhône-Alpes et va répartir le trafic aérien sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Et pourquoi le Conseil Départemental refuse-t-il de communiquer les documents de la transaction, comme la loi l'exige ? Veut-on nous cacher quelque chose ?
Une décision aux conséquences humaines et environnementales importantes pour les riverains :
• Augmentation des émissions de gaz à effet de serre et dégradation de la qualité de l’air (Annecy déjà plus polluée que la vallée de l'Arve !!)
• Augmentation des nuisances sonores, déjà insupportables dans certains quartiers.
• Augmentation des risques d'accident, en pleine agglomération, au milieu des projets immobiliers qui se multiplient.
• Perte probable de valeur des biens immobiliers dans les zones impactées par les nuisances sonores (en effet, obligation, depuis le 1er juin 2021, en cas de vente d'un bien, de fournir un diagnostic technique d'information sur les nuisances sonores aériennes.)
Nous réaffirmons :
• NON au développement de l'aviation privée dite "d'affaires" qui n'est souvent que de l'aviation de tourisme pour une infime partie de la population.
• NON au fret aérien (avec l'installation d'Amazon à Annecy).
Nous demandons :
• le respect du protocole de 1995 et de l'arrêté préfectoral de 1994,
• l'obligation d'équiper les aéronefs de silencieux pour réduire le bruit des moteurs,
• la limitation des horaires des vols en tous genres (y compris des écoles de pilotage),
• la suppression des vols le dimanche.
Collectivement et individuellement MANIFESTONS NOS CRAINTES ET NOTRE MÉCONTENTEMENT auprès de la préfecture et de nos élus (courrier postal, mail…).
SOUTENEZ NOS ACTIONS ET REJOIGNEZ-NOUS pour que nous soyons plus forts, ensemble !
Nous sommes tous concernés !!!
2018 - On bétonne !
Quatre millions d’euros financés par le Conseil Départemental !
Cette somme est essentiellement investie, pour agrandir les parkings avions, faciliter les accès à la piste. Tous cela va permettre de développer
- le trafic aérien avec toujours plus de mouvements, qui engendrent dans leur sillage autant de pollution.
- les activités et les intérêts d’entreprises privées qui s’installent avec leur personnel, ne créant que très peu d’emplois pour les habitants d’Annecy.
De plus, deux nouveaux hangars, financés par des sociétés privées, ont été construits afin de baser de nouveaux avions et réparer des hélicoptères. Rappelons que les essais d'hélicoptères sont interdits sur ce terrain.
Nous avons eu droit cette année, à deux journées de démonstrations aériennes pour faire la promotion des autogires et des ailes volantes motorisées. (Ces activités sont interdites par la charte signée par tous les élus, avec pour objectif la diminution des activités aériennes école et loisir...).
Une démonstration de deux voltigeurs a été autorisée. Ces deux pilotes ont pendant des années, empoisonné la vie des habitants de l’agglomération. Ils s’étaient mobilisés pour les faire interdire et en gardent un très mauvais souvenir...
Les engagements pris, on s’en moque ! les habitants des communes riveraines, on s’en moque !
La chute, dans un lotissement à Annecy le vieux, d’un avion porte à 4 le nombre d’accidents ces dernières années, près des maisons et des routes à grande circulation. Pour mémoire, un avion s’était écrasé sur le toit de l’école de Meythet il y a quelques années !!!!
Il est irresponsable de développer l’activité de cet aérodrome alors que l’on multiplie les constructions tout autour.
Pollution, bruit, risques d’accident : nos élus laissent faire !
Faudra-t-il une catastrophe pour qu’ils prennent enfin conscience que leur responsabilité est engagée ?
2017 - Toujours plus !
Le Conseil départemental investit quatre millions d’euros d’argent public pour l’aérodrome.
Pour qui, pour quoi ?
Pour servir principalement les intérêts d’entreprises privées et pour le loisir de quelques personnes qui empoisonnent la vie et les beaux jours de plusieurs dizaines de milliers d’autre.
Le Conseil départemental, se moque des engagements pris il y a quelques années pour réduire les activités école et loisir.
Depuis qu’il est propriétaire de cet aérodrome, il a autorisé la création de :
- Deux nouvelles écoles de pilotage avions et une d’ULM
- Une école de pilotage autogires.
- 7 autogires ont été basés ces dernières années.
Il y avait, en 1998, 35 appareils privés basés : 30 avions, 5 hélicoptères, pas d’ULM et aucun autogire.
Il y a actuellement 86 appareils privés basés : 47 avions, 13 hélicoptères, 19 ULM, et 7 autogires.
Et le trafic a presque doublé depuis 2010 !
La Mairie de Metz-tessy a accordé l’année dernière deux permis, pour construire des hangars de 1800 et 1500 m²
- Qui défend les habitants des communes riveraines ?
- Qui fait respecter les engagements pris ?
- Que font nos élus ?
- Que fait le Conseil de la Communauté d'Agglomération ?
Contrairement aux idées reçues l’aérodrome n’empêche pas les constructions ; elles se développent tout autour.
En plus des nuisances et de la pollution, avec trois accidents près des habitations ces dernières années, développer les activités aériennes sur ce site au milieu des habitations est irresponsable.
2004 / 2016 - Quelques dates charnières
Pour mémoire, en 1994, signature par tous les maires de la C2A d'un protocole d'accords limitant le développement des activités de cet aéroport.
En 2008, Monsieur B… déposait une demande en vue de la construction d'un bâtiment à usage commercial sur le terrain de l'aérodrome. Ce bâtiment était destiné à recevoir 8 avions d'affaires avec services de petite mécanique, entretien, nettoyage, hébergement. L'objectif de ce projet était déjà de s'intégrer dans le report du trafic de Genève vers Annecy...
Dans un courrier cosigné du 8 juillet 2008, Madame la Maire de Metz-Tessy exprimait clairement. son opposition à la construction de ce bâtiment, et demandait à l'administration de refuser cette demande d'occupation temporaire du domaine public. L'argument principal de ce courrier était le respect des riverains !
En 2011, la mairie de Metz-Tessy accordait un permis de construire à la société FL250. Une quinzaine d'appareils supplémentaires (avions,ULM et hélicoptères) et 2 écoles de pilotage plus tard, la progression du trafic ne s'est pas fait attendre !
10 mai 2016 : alors qu'on a enregistré plus de 40 000 mouvements au cours de l'année 2015, la Mairie de Metz-Tessy vient d'accorder un permis de construire pour un nouveau bâtiment de 1800 m².
Rendez-vous est d’ors et déjà pris pour évaluer la nouvelle dynamique de progression du trafic.
Les riverains apprécieront !
2016, on continue !
Le département de la Haute-Savoie poursuit son soutien à l'entreprise Lavalin...
Les quelques emplois espérés par ces investissements lourds ne serviront qu'à favoriser l'accès aux stations de Savoie par des touristes qui ne feront que transiter par cet aéroport (dixit le Président du Conseil Départemental).
A part des nuisances supplémentaires, puisqu'il y aura encore davantage de mouvements de Jets, les riverains n'auront comme unique satisfaction que de voir où se gaspillent leurs impôts !
Que font nos conseillers élus, censés être nos représentants ?
Si vous en avez marre du bruit, ou si vous souhaitez signaler une trajectoire non conforme, vous pouvez nous appeler au :
04 50 32 23 22
Triste Automne 2015
Merci aux nombreux adhérents qui nous ont rejoints cette année.
En ce qui concerne l’activité de l’aérodrome, le trafic aérien continu d'augmenter, notamment les activités école et loisir.
Nous avons appris que le Conseil Général de haute Savoie envisage d’investir plusieurs millions d’euros pour construire des hangars sur l’aérodrome afin de permettre à des sociétés privées de :
- créer des ateliers de réparations avions qui feraient de nombreux vols d’essais
- baser de nouveaux appareils pour des activités écoles et loisir.
Ces constructions, qui n'apporteront pratiquement rien sur le plan économique local, engendreront par contre des nuisances sonores et carbonées inadmissibles pour les riverains. Ce projet est inacceptable !
Actuellement, on parle beaucoup de développement durable, de défense de l’environnement, de qualité de vie, mais en ce qui concerne l’aéroport, c’est bien un plan de dégradation continu que nous subissons. Nous rappelons qu’en 1995, tous les responsables de l’agglomération, étaient conscients que l’activité de cette plate-forme ne pourrait pas se développer dans l’avenir, au milieu de ce site de plus en plus urbanisé. La qualité de vie des habitants de l’agglomération devait être respectée et préservée. Ils déclaraient que les activités aériennes privées, école et loisir n’avaient plus leur place au milieu des habitations. Seule, la ligne Annecy-Paris était considéré comme utile à l’économie de l’agglomération.
Des décisions ont été prises : un protocole d’accords a été signé pour réduire les activités privées existantes et interdire les activités nouvelles. Les hélicoptères devaient êtres déplacés et exercer leurs activités en dehors de l’agglomération...
Où en sommes nous aujourd’hui ? La ligne Annecy Paris n’existe plus depuis 2013, mais malgré les engagements pris, le trafic aérien privé et les activités école et loisir augmentent continuellement.
D’après les chiffres officiels, on comptait, en 1998, 37 appareils privés basés sur le site ; aujourd'hui 86. On décompte 13 hélicoptères, 47 avions, et, pour les nouvelles activités de loisir, 19 ULM et 7 Autogires.
Deux nouvelles écoles de pilotage avions et ULM ont été créées, ainsi qu’une toute nouvelle école de pilotage autogires.
Il y avait 23 619 mouvements avions en 2009, 30 325 en 2013 ! Tout cela en violation totale des engagements pris.
Cet aérodrome sert principalement des intérêts privés. Il n’est pas acceptable et dangereux, de développer des activités aériennes sur ce site urbain en densifiant les habitations tout autour. Ces activités aériennes n’ont pas leur place au milieu des habitations !
Nuisances sonores, pollution, risques d’accidents. Il est urgent que nos élus se manifestent.
Nous ne sommes pas des sous-habitants de l’agglomération.
N'hésitez pas à interpeler vos élus ! Ils doivent prendre des décisions pour préserver notre qualité de vie et celle des générations futures.
Bonne année 2015 !
Un début d'année sous le signe du toujours plus !
- Une nouvelle école de pilotage permettra de former davantage de pilotes, ce qui engendrera inévitablement davantage de tours de pistes et du trafic supplémentaire. Une fois de plus, le protocole d'accords est bafoué !
- Mais surtout, en cette période de difficultés financières, le Conseil Général alloue à l'Aéroport de Meythet une somme incroyable de706 000 € dont 60 000 € d'aide directe au délégataire.
Cela fait vraiment beaucoup d'argent pour une plateforme aéroportuaire qui n'accueille aucune ligne aérienne régulière ni vers Paris, ni vers aucune destination !
D'accord, le département de Haute Savoie est en bonne santé financière ; mais est-ce une raison pour gaspiller ainsi une somme pareille ?
Lundi 3 novembre 2014
Scandaleuse proposition de Christian Monteil, Président du Conseil Général de Haute Savoie : mettre à disposition d'une société de réparation d'hélicoptères un terrain sur l'aéroport de Meythet.
Le Maire de Metz-Tessy a accordé le permis de construire un bâtiment de 400 m² pour cette activité.
Cette procédure est totalement opposée au protocole d'accords signés par l'ensemble des Maires des communes riveraines en 1995 (y compris celui de Metz-Tessy), dans lequel ils s'engageaient à ne développer aucune activité nouvelle sur ce terrain.
Rappel de son article 2 : Aménager en concertation l'utilisation de l'aérodrome et des activités de loisir, notamment les plus nuisantes. Ces aménagements (horaires, accessibilité et altitude d'activité) devront être portés à la connaissance de tous les usagers par publication aéronautique.
Réparer des hélicoptères, cela signifie de multiples mouvements et des essais en vol, donc un accroissement inadmissible des nuisances sonores pour les riverains (et au-delà !).
Nos élus font une fois de plus preuve d'un manque total d’imagination pour tenter de donner un avenir à cet aéroport privé du seul élément qui pouvait en justifier le maintien : la ligne de transport public. Nous n'avons que faire du tourisme de luxe et du repli de Genève-Cointrin qui n'apportent pratiquement aucune activité à la communauté d'agglomération d'Annecy.
Mercredi 26 mars 2014, 17 heure
Les membres des associations contre les nuisances aériennes remettent aux représentants du Conseil Général de Haute Savoie et de la Communauté d'Agglomération d'Annecy plus de 1500 signatures de la pétition contre le développement des activités aériennes et la construction de nouveaux hangars.
Ce résultat traduit le mécontentement des riverains qui constatent, que contrairement aux informations rassurantes transmises depuis des années, concernant l’avenir de cette plateforme et les engagements qui ont été pris par les Maires des communes riveraines pour réduire les nuisances aériennes, école et loisir, tout est fait actuellement pour développer le trafic aérien :
- En 2011 et 2012, construction d’un nouveau hangar. 15 avions, 2 ULM, 2 hélicoptères de plus basés à Meythet.
- Création d’une nouvelle école de pilotage avion et ULM.
- Des projets de construction de nouveaux hangars pour faire des réparations avions et hélicoptères dont les riverains devront supporter les vols d’essais circulaires.
- Le trafic avions à réaction et hélicoptères destiné aux stations de sports d’hiver de Savoie et Haute Savoie, a très fortement augmenté cette année. L’agglomération, qui sert de transit à ces activités doit en supporter la pollution et les nuisances, sans aucun intérêt.
Ils constatent également que l’aérodrome n’empêche pas les constructions ; elles se font de plus en plus tout autour et dans l’avenir nous aurons les constructions, le bruit, la pollutions et les risques d’accidents dus à l’augmentation du trafic aérien.
La génération qui nous a précédés nous a légué une qualité de vie qui est le principal moteur du développement économique de l’agglomération. Avec un trafic qui augmente toutes les années, qu’allons nous léguer aux générations futures.
Article proposé au Dauphiné Libéré ce 2 février 2014
Les habitants des communes riveraines de l’aérodrome d’Annecy Meythet se mobilisent
Les responsables des associations de défense des riverains, ont fait circuler une pétition contre la construction de nouveaux hangars et le développement des activités aériennes.
Elle a obtenu un franc succès, 1500 signatures d’habitants concernés par les nuisances ont été récoltées. Ils en ont assez du non respect des engagements pris, du développement continu de ces activités et des projets envisagés. Ils constatent, que malgré les accords signés pour réduire les nuisances aériennes écoles et loisir, un local de 2700m² a été construit en 2012 sur l’aérodrome, des avions, des ULM, des hélicoptères y ont été installés avec la création d’une nouvelle école de pilotage, avions et ULM.
Ils sont opposés à la construction, comme il est envisagé, de nouveaux hangars, qui serviraient principalement les intérêts de filiales de sociétés internationales et ceux de sociétés privées, avec la création d’ateliers de réparations avions, hélicoptères, et des essais au milieu de l’agglomération. Ces activités n’ont pas leur place, sur ce site urbanisé et sont sans intérêt pour l’économie de l’agglomération. Elles engendreront des nuisances, des pollutions supplémentaires et augmenteront les risques d’accident pour les populations avoisinantes.
Cet aérodrome ne doit pas servir à la délocalisation d’une partie du trafic jets privés et loisirs de Cointrin sur Annecy. Il n’est pas acceptable de vouloir, au mépris de la qualité de vie, développer l’activité de cet aérodrome situé au milieu des habitations et dont l’environnement collinaire rend l’accès très dangereux. Il n’est pas concevable que l’on privilégie les intérêts de sociétés privées au détriment du cadre de vie des habitants. Le plan de développement continu de cet aérodrome, tel qu’annoncé, est en opposition totale avec le développement durable et le bilan carbone. Avec le risque, pour l’avenir, de créer une situation invivable pour les habitants.
La qualité de la vie étant le principal vecteur du développement économique de l’agglomération, il est urgent que les habitants concernés par les nuisances soient entendus et que des engagements clairs soient pris dans ce sens par tous les responsables de l’agglomération.
La ligne Annecy Paris, ferme définitivement, mais l’aérodrome continue de se développer.
(Voir l'article du Dauphiné libéré dans la rubrique revue de presse)
Le Conseil Général de haute Savoie a confié la gestion de l'aérodrome à une société multinationale Canadienne, qui a bien l'intention de développer le trafic aérien. Il met à sa disposition plusieurs dizaines de milliers de m² de terrain sur l'aérodrome ou il sera possible de construire des hangars (confirmé dans l'interview du Président du Conseil Général de Haute-Savoie, Christian MONTEIL ; voir l'Essor Savoyard du 28 novembre 2013).
Ils serviront les intérêts d'entreprises privées ou de filiales de sociétés étrangères.
Elles pourront baser des avions, créer des ateliers de réparation pour les jets privés Suisses, avec des vols et des essais sur l'agglomération, qui engendreront des nuisances, de la pollution et des risques d’accidents supplémentaires. Ces hangars serviront également pour le développement des activités écoles et loisir (C'est déjà le cas pour le hangar de 2700m² construit en 2012 : 15 appareils y sont installés + 3 hélicoptères. Une nouvelle école de pilotage avion et ULM a été créée. Elle recrute des élèves pilotes en Suisse, pour les former à Annecy).
Ces activités privées, écoles et loisir, n'ont plus leur place au milieu des habitations ; leur développement est contraire aux engagements qui ont été pris pour réduire les nuisances aériennes. Les habitants des communes riveraines et les accords signés, on s'en moque !
Nous attendons une réaction du Conseil de la Communauté de l'Agglomération d’Annecy.
Va-t-il défendre les intérêts de sociétés privées au lieu de préserver la qualité de vie des habitants des communes riveraines ?
Nous ne sommes pas des sous habitants d’Annecy ; nous avons le droit d’être respectés et de vivre dans un environnement acceptable.
Cet aérodrome est situé au milieu d'une zone urbaine. Avec l'augmentation régulière du trafic, dans quelques années, la situation deviendra invivable pour tous.
Nous refusons catégoriquement :
- Le développement des activités écoles et loisir sur ce site urbanisé.
- Toute implantation nouvelle de hangars, dont le seul but est de servir des intérêts privés.
Ces activités n’apportent pratiquement rien à l'économie de l’agglomération et les habitants doivent en subir, le bruit, la pollution et les risques d’accidents.
Rejoignez nous, en signant la pétition !
Octobre 2013 : Assemblée générale de l'ADP
mardi 22 octobre 2013 à 20h
à la petite salle du forum de Poisy, au-dessous de la bibliothèque
Cette assemblée est importante dans le contexte actuel : en effet, le Conseil Général envisage la construction de nouveaux hangars destinés à héberger des activités privées qui n'apporteront rien à la communauté d'agglomération, mais engendreront des nuisances supplémentaires.
Signez, faites signer la pétition, disponible en cliquant ici pour dire votre opposition à toute construction supplémentaire de hangars et à tout développement d'activités privées nouvelles sur cet aérodrome.
D'après les nouveaux chiffres, donnés par le compte rendu de la Commission Consultative de l'Environnement, nous constatons que contrairement aux engagements pris par le protocole d'accords, signé par tous les maires de l'agglomération pour réduire les nuisances aériennes, le Président du conseil Général de la haute Savoie et le Conseil de la Communauté d'Agglomération d'Annecy ont autorisés en 2012, la création d'une nouvelle école privée de pilotage d'avions et d'ULM, avec l'installation de 14 nouveaux appareils, sur l'aérodrome de Meythet.
Ces appareils sont autorisés, tous les jours, à faire des tours de piste, ce qui va augmenter gravement les nuisances pour les riverains.
Cette nouvelle activité privée, qui s'ajoute à l'activité de l'Aéroclub et au trafic avions et hélicoptères en constante augmentation, n'apporte rien à l'économie de l'agglomération.
Ceci est inacceptable.
Le protocole d'accord est d'autant plus d'actualité, que les nuisances ne cessent d'augmenter. Nous avions 30 avions basés en 1998, nous en avons 59 actuellement ! Et le trafic jet et hélicoptères, augmente régulièrement.
N'hésitez pas à intervenir auprès de votre Maire et de vos élus, pour leur demander de :
- faire respecter les engagements qu'ils ont pris
- défendre la tranquillité et la qualité de la vie de leurs administrés.